lundi 30 décembre 2013

Gorille à l'huile

J'ai toujours pensé que l'art est une forme de psychothérapie à travers laquelle on laisse s'exprimer la mémoire du corps à travers un langage qui lui est propre.
 
En ce qui me concerne, ce travail passe par la peinture, qui me permet de me ressourcer, de rentrer en communication avec moi-même, comme dans une forme de transe, voir d'auto-hypnose, en communication avec une autre dimension. Et si j'ai envie de développer un style qui me soit propre en matière de peinture, cela c'est traduit par un mystérieux besoin de me rapprocher d'une forme d'art primitif permettant d'exprimer des forces, des puissances, une animalité, une instinctivité qui se traduit par une représentation à l'huile et au couteau d'animaux puissants, tel ce gorille.
 

Toile de 73 x 100cm

lundi 9 décembre 2013

Rennes pour Noël

Voici une petite décoration de Noël réalisée avec mon petit gars et avec des petites choses trouvées dans la nature.

Des bouts de bois, coupés au sécateur ; des petits trous sont réalisés avec une perceuse et des branches fines y sont enfoncées afin de matérialiser les bois de cervidés et les pattes. Et nous voilà avec toute une harde de rennes prêt à s'envoler pour la nuit de Noël.
 
Les arbres sont tout simplement des branches de hêtres qui broutées par les cervidés, produisent des moignons de branches atrophiées, qui leurs confèrent un aspect d'arbre nanifié. Quelques pommes de pins, des ventouses remplies d'ingrédients aux couleurs de Noël, un grand nombre de bougies...

... et la magie de Noël opère...

 
J'ai un faible pour leurs bois surdimensionnés qui leurs confèrent un côté magique.
 
 Celui-ci m'a plutôt l'air d'être un sage.
 J'adore celui-ci, on le dirait près à ruer!

mercredi 4 décembre 2013

Calendrier de l'Avent

Un calendrier de l'Avent, pour sortir de la consommation de masse, réalisé en quelques heures avec du papier ivoire formé en cornet, de vieilles partitions de musique, des images de Beatrix Potter, du papier de soie rouge et un zeste de décalcomanie pour les n°.

Et 48 cornets pour 2 enfants bien gourmands et bien curieux!

Surprise, même mon grand de presque 14 ans est content d'ouvrir son cornet chaque jour. comme quoi, l'enfance perdure encore longtemps, quand on s'en charge...

Et le plus important, l'intérieur! Des friandises, des petits jouets et des bons papier pour une séance de piscine, cinéma, etc.