jeudi 25 avril 2013

Sur la route de Giskie

"Seuls les fous m'intéressent ; ceux qui ont la fureur de vivre, de parler, qui veulent jouir de tout, qui jamais ne baillent, ni ne disent une banalité, mais qui brûlent, brûlent, brûlent comme une chandelle dans la nuit."
La route - Jack Kerouac
 
 
Ce matin, alors que je revenais de rendez-vous, tôt le matin, j'ai eu la surprise de doubler, peu avant mon petit village, deux ânes et un homme, tous trois faisant la route.
 
Du moins, est-ce l'impression que j'ai eu. Ca m'est arrivé plusieurs fois de voir ce type de personne qui d'une part, m'intéresse de part leur choix de vie relativement marginal, même si jusqu'ici j'ai toujours gardé une certaine distance... plus par timidité qu'autre chose.
 
Et, là, je me dis, c'est trop nul, cette peur de l'autre. Même si en ce qui me concerne, il s'agit bien souvent d'une timidité vis-à-vis de n'importe qui et pas seulement des marginaux... excepté si quelques apéros sont passés par là! Bon, là, je me répète!
 
Alors là, je me dis, s'il choisit de bifurquer à droite vers mon petit village, j'ose lui proposer un café ou autre.
Je rentre, mon petit bout est réveillé, je lui en parle. Celui-ci met son manteau (fait encore frisquet le matin), sort dans la rue : "Les v'là! Je les vois! Dis lui de venir boire un café! Maman, les v'là!" Plus moyen de se dérober. Et j'ose!
 
Et là, nous faisons la connaissance de Giskie et de ses ânes.
 
Giskie est belge, il fait la route depuis 3 ans, jusqu'ici avec un âne, Romy, je crois, et son chien trop âgé pour reprendre la route ce printemps. Depuis, il a un second petit âne qui l'accompagne. Il marche vers les Pyrénées. Il a en projet de racheter quelques 5000m² de terre dans le Lot pour y faire de la permaculture et vivre en autarcie relative. Nous avons discuté plus d'une heure autour d'un petit déjeuner, de son parcours,  des gens qu'il rencontre, de l'hôspitalité qui existe encore, de notre société de consommation décadente, des pesticides et de la bouffe dévitalisée et irradiée que l'on nous pousse à consommer... Bref, un court moment d'échange mais très intense. Pour financer son voyage, en hiver, il fait des peintures qu'il vend sur internet. Et il est libre d'aller où il veut, quand il veut, en communion avec les éléments, la nature et ses animaux qu'il aime comme ses enfants. 
 
Giskie a du reprendre la route car ses ânes doivent être libérés de leur charge toutes les 4 heures. Mais je l'ai invité à refaire une halte le jour où il repassera par là... et de mon côté, je n'hésiterai plus à offrir l'hospitalité!
 
Je pense que l'homme est tellement plus riche de ce genre de vie que d'amasser ses richesses sur des comptes en Suisse ou ailleurs... Mais ça reste très subjectif!
 
 
 

lundi 22 avril 2013

Katia Humbert, artiste peintre optimiste

Je l'ai découverte il y a quelques années au salon des peintres amateurs de Ligny en Barrois. Amateur, est une petite étiquette pour un travail et une artiste que je qualifierai plutôt d'accompli! J'ai vraiment eu un coup de cœur pour tout ce qu'elle produit. Elle se qualifie elle-même de peintre optimiste et nous emporte dans un monde poétique et onirique. Elle, c'est Katia Humbert et je l'ai rencontrée il y a peu, lors d'un salon de peintres amateurs, toujours et lors d'une exposition à la bibliothèque de Ligny en Barrois, où elle exposait des illustrations pour enfants.
 
J'adore sa démarche en ce qui concerne les illustrations pour enfants. Elle demande à des enfants de lui donner leurs dessins dont elle s'inspire pour réaliser son œuvre. Le résultat est magnifique.
 
C'est en plus une personnalité lumineuse, chaleureuse et optimiste, forcément!
 
Vu que j'oublie souvent mon appareil photo, je suis allé piquer les photos sur son site que je vous invite à consulter ici.

mardi 16 avril 2013

Locomotive surréaliste

Je vous avais parlé de mon admiration pour son travail ici et voici donc une locomotive surréaliste inspirée directement du travail de Leszek Bujnowski.
 
Je ne sais pas pourquoi, mais toutes mes photos subissent une déformation par rapport à la réalité. Il va falloir que je me penche sur la question.
 
Bon cela dit, j'ai envie de passer à autre chose en matière de peinture, à des choses plus personnelles, plus abstraites aussi, à un travail de matières, à des mélanges de matières... et puis avec les beaux jours qui arrivent, mon jardin-potager va aussi beaucoup exiger de moi, mais cela fera l'occasion d'autres post.

Locomotive surréaliste à l'huile
50 x 61cm

mercredi 10 avril 2013

Racines porte-bijoux

Pendant longtemps mes bijoux ont trainé de façon éparse dans le tiroir de ma commode. Et puis, amatrice de récup et de bois flotté, j'avais trouvé une belle racine en bois flotté le long de la Saulx qui a trouvé sa place dans notre chambre en tant que porte-bijoux. Cependant, elle était plutôt bancale, tombant de façon régulière ce qui avait le don de m'agacer... Et puis, avec les inondations de cet hiver, j'ai trouvé cette petite merveille. Une nouvelle racine en bois flotté mais aux dimensions surprenantes! Du coup, elle a allègrement remplacé l'ancienne. Plus large, plus haute et moins branlante, elle fait office d'un porte-bijoux des plus originaux. Avant, peut-être de se trouver une autre fonction...

La nouvelle racine en bois flotté
 
L'ancienne racine en bois flotté

jeudi 4 avril 2013

Illuminer le jardin

Il est long cet hiver! N'en finira-t-il jamais?
 
Apparemment ce début de printemps si rude est dû au réchauffement climatique! Un paradoxe auquel on ne s'attend guère quand on évoque le réchauffement.
Et oui, les glaces du pôle nord fondent de façon considérable (chute terrible de la quantité de glace observée au pôle nord ces dernières années, - 80% en trente ans selon Jennifer Francis, du Rutgers Institute of Coastal and Marine Science). Les masses d'air froid descendent alors plus au sud et agissent de la sorte sur les conditions climatiques que l'on connait. Malheureusement, les gouvernements n'ont pas l'air de prendre toutes ces conséquences au sérieux.
 
Petit aparté bien pessimiste! Cela dit, après ce mois de mars très chargé en ce qui me concerne, je réfléchis à un certain nombre de réalisations et entre autre à un luminaire pour notre terrasse.
 
Alors quelques idées, glanées sur le net, que je vous présente pêle-mêle!