mardi 26 février 2013

Cabane en osier tressé

Fin février et la Lorraine est toujours sous la neige.

Si certains ou certaines ont déjà pu s'adonner aux joies du jardinage, en ce qui nous concerne, il va falloir patienter encore un peu. Cela ne nous empêche pas de faire de bonnes balades avec la double joie de se blottir près du feu au retour autour d'un bon chocolat chaud et de petits gâteaux maisons.
Je vous laisse le soin d'admirer le manteau blanc qui recouvre la campagne et notre cabane en osier tressé, faîte il y a deux ans et toujours en état. En fait, il ne s'agit pas d'osier mais tout simplement de noisetiers coupés lors d'une taille faite par EDF sous une ligne électrique. J'avais fait une autre cabane auparavant et j'étais allé couper de jeunes tiges de noisetiers pour sa confection. Quel labeur! Donc du coup, lorsque j'ai vu les noisetiers à terre, lors de cette coupe, j'ai sauté sur l'occasion et avec mon grand garçon, nous nous sommes passionnés pour le tressage de cette cabane. Les jeunes rejets de saules ne sont pas très présents dans notre région, ce qui rend son utilisation peu évidente quant au tressage.
Quant au noisetier, le tressage est relativement facile dans la mesure où les tiges sont jeunes et flexibles. Cependant, elles deviennent cassantes en vieillissant. La durée dans le temps est peut-être moins évidente.
Je trouve ce petit arbre fascinant. Il s'agit du salix erythroflexuosa.
C'est un petit saule tortueux dont on peut limiter le développement grace à une taille judicieuse. Son bois rouge orangé le rend très décoratif en hiver. Le contraste de couleur avec la neige est des plus admirable. En été, son port pleureur fait de lui, un arbuste sous lequel il fait bon s'isoler et se rafraichir. J'adore ce fouillis de branche pêle-mêle et colorée en plein hiver.

mercredi 20 février 2013

Nu à l'huile

J'ai quelques difficultés à trouver du temps en ce moment.
 
Je suis toute à la confection de mes miroirs en carton dont je vous ai parlé plus bas (plus boulot, plus les gamins et le reste, la vie de femmes quoi!). Ca me prend énormément de temps, entre la coupe, la mise en forme, les enduits, le ponçage et la peinture. Et puis, je dois me renseigner pour la protection de mon travail. Enfin bref!
 
Voici donc quelques toiles, à l'huile, pour faire diversion. Je les ai peintes il y a quelques années déjà. Celle avec la robe rouge est une copie. Mais de qui?
 
Et bonne nouvelle, j'ai reçu ma commande de toiles! J'ai envie de représenter des forces de la nature, à l'huile et au couteau, bien entendu. Un gorille entre autre. J'ai d'autres idées, mais on en parlera plus loin...


mardi 12 février 2013

Les résines de Josepha

J'ai découvert cette artiste, Josepha, dans une galerie d'Honfleur et je suis tombée sous le charme de ces résines généreuses et poétiques, toutes en rondeurs, aux effets colorés luxuriants... la femme révélée dans son intimité.



lundi 11 février 2013

Carcasse d'abat-jour

J'avais vu quelques modèles de ce genre sur la toile. Carcasse de luminaires recouvertes de tissus colorés, mais juste sur la structure métallique. J'avais trouvé l'idée sympathique. Cette carcasse d'abat-jour trainait dans ma grange depuis des lustres (c'est le cas de le dire!) et je devais bricoler un luminaire pour notre chambre... J'ai aussi pas mal de vieux draps de ma grand-mère. Une belle association en fin de compte, draps de lin et carcasse d'abat-jour... Même si au bout du compte, il finira plutôt dans une autre chambre...



lundi 4 février 2013

"Terre des Lions" et Buffle à l'huile


Cet été, dans une petite librairie près de chez moi, que je considère comme étant la meilleure du secteur (encore une espèce en voie de disparition, les bonnes librairies!), je suis tombée sous le charme des photos de Laurent Baheux, issues de son livre "Terre des Lions".
 
Laurent Baheux, photographe sportif, a réalisé un travail personnel en noir et blanc sur la grande faune sauvage du continent africain. Il expose dans différentes galeries d'art, en France et à l'étranger. Suite à "Terre des Lions", il publie "D'Ivoire et d'Ebène" et tout dernièrement "Africa".
 
J'approuve sa démarche philosophique :
 
"A travers son travail, il souhaite rendre hommage à la vie sauvage et à sa beauté tout en questionnant le public sur la relation entre l'animal et l'homme, sur sa place et son rôle dans le fragile équilibre de la vie sur terre."
 
J'admire ses photographies très graphiques et emprûntes d'une beauté et d'une puissance primitive.
 
J'aime aussi les citations accompagnant son travail de photographe :
 
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais,
 pas assez pour la cupidité de tous."
Gandhi
 
Elles m'invitent à sortir mes couteaux et mes huiles. Je me suis inspirée d'une de ses photos pour mettre en oeuvre ce buffle très en matière.
 
 
Bon, je suis meilleure peintre que photographe et je cherche encore les techniques afin de rendre un meilleur aperçu de mon travail.