vendredi 16 août 2013

Balade au Vent des Forêts

Si vous aimez les balades en forêt, que ce soit à pied, à cheval ou en vélo, et que vous souhaitez déambuler de surprises en surprises, je vous invite à découvrir le Vent des Forêts.
 
Il s'agit d'un ensemble de sentiers de randonnées forestières balisées de 45km au total, jalonnées par des œuvres d'art contemporain. Six petits villages meusiens - Lahaymeix, Fresnes-au-Mont, Dompcevrin, Pierrefitte sur Aire, Ville devant Belrain et Nicey sur Aire - invitent chaque été des artistes à se confronter à la forêt et d'y puiser l'inspiration nécessaire à la réalisation d'une œuvre d'art. C'est ainsi que 170 œuvres d'art ont vu le jour depuis 1997, 90 sont encore visibles aujourd'hui.
 
C'est une balade agréable, la forêt est belle, la végétation y est variée en fonction des différents secteurs fréquentés, on côtoie des plaines céréalières (les pâtures disparaissent malheureusement très rapidement, sujet sur lequel on peut argumenter longuement!) et on navigue avec stupéfactions au gré des différentes œuvres rencontrées : émotion, étonnement, questionnement, stupeur, admiration...
 
Je n'ai pas forcément noté les intitulés de toutes les œuvres mais celles photographiées ci-dessous sont visibles sur le circuit du "Gros Charme".
 
Je vous invite donc à découvrir le Vent des Forêts, sentiers d'art au sein des forêts meusiennes.

La Pince à Linge est visible à Nicey sur Aire
"Flying Carpet"
 

"Jardin des Brumes"
 
 

1 commentaire:

  1. J'adooore ! Le melange nature et art fonctionne a 100 % et moi qui adore etre surprise, il y a de quoi l'etre avec une telle "expo" ! Le banc, trop fort, les mikados, super idee ! J'aime tout ! C'est juste dommage que ce soit un peu loin de chez moi !

    RépondreSupprimer